Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la forme traditionelle du Yoga qui a pour objectif de favoriser un équilibre intérieur pour être en meilleure santé physique, mentale et émotionelle. C’est un système global considérant l’homme dans toutes ses dimensions, intégrant ainsi dans la pratique des postures physiques (Asanas), la maîtrise du souffle (Pranayamas) et la concentration (Dhyana).

Il y a plusieurs voies d’accès à l’Etat de Yoga, dont le Hatha qui porte l’accent sur la pratique posturale et le souffle. D’autres voies comme le Bahkti Yoga (Yoga dévotionnel) ou Jnana Yoga (Yoga de la connaissance) sont plutôt pratiquées en Orient, mais nous retrouvons en Occident des composantes de ces approches notamment à travers le chant de Mantras et l’analyse de textes philosophiques.

Le Yoga devient populaire en Occident et il est commun de voir la démonstration de postures sur les réseaux sociaux, hors ce n’est pas la visée du Yoga. A l’origine, c’est une pratique intérieure qui invite à se sentir Soi, faire taire le bruit intérieur pour accéder à sa nature profonde. Devenir souple n’est pas l’objectif du Yoga, ni faire une posture parfaitement. Il s’agit de créer un espace en soi qu’on ne pouvait accéder auparavant. De se libérer des couches de protection que nous avons bâties autour de notre coeur, il s’agit d’affronter nos contradictions et de rétablir l’unité. D’apprendre à aimer son corps, à observer le bruit que fait notre mental et comment il influence nos émotions. C’est faire la paix avec qui nous sommes. C’est cesser de chercher à être quelqu’un d’autre mais apprendre à être soi, pleinement. C’est apprendre à aimer, s’aimer soi et les autres pour ce qu’ils sont. C’est une prise de conscience que tout est déjà là et complètement à sa place.

Ceci ne sont que des mots, qu’un concept – la vraie réalisation vient de la pratique. Alors le chemin du Yoga se réalise en déroulant son tapis et en dévouant du temps, de l’attention et de la discipline. Se recentrer sur soi, se sentir respirer, entrer véritablement dans son corps, pour ressentir et non pour accomplir. Pour Etre au lieu de Faire.

A qui s’adresse les cours de Hatha Yoga ? A tout le monde ! Vous aurez compris que c’est bien plus qu’une démarche physique, donc nous partons toujours de là où nous sommes, physiquement, mentalement et émotionnellement. Toute personne qui souhaite rétablir un équilibre dans une ou plusieurs de ces dimensions trouvera des bienfaits dans le Yoga. Nul besoin d’être souple ou calme, ce serait confondre le point de départ et le point d’arrivée ! Arrivons sur notre tapis comme nous sommes, et dédions nous pendant un moment à la pratique de l’acceptation – tout le monde peut le faire 🙂

Y’a t-il des contre-indications à la pratique ? Certaines postures sont plus exigeantes que d’autres et il est nécessaire de discuter avec le professeur de vos maux afin d’adapter la pratique à ce que vous ressentez. N’hésitez pas à me téléphoner pour discuter de votre situation afin d’établir le travail qu’il est possible d’entreprendre ensemble.

Comment se déroule un cours ? Chaque cours est unique et nous travaillons sur une zone du corps ou un thème différent à chaque séance. Des exercices de respiration, méditation et une séquence de postures peuvent être proposés. Mon approche s’inscrit dans la pleine conscience donc je privilégie toujours le ressenti intérieur au delà de la technique. J’ai en revanche une approche Iyengar assez marquée qui exige une précision posturale permettant une transformation véritable au niveau osseux et musculaire. C’est un mélange d’exigence et de lâcher prise – une belle expérience des contraires.

Voici un article sur le Hatha Yoga qui vous éclairera si vous souhaitez approfondir votre connaissance.

frp-shiva-statue-500x500

Le Dieu Hindou Shiva, symbole du cycle de la Vie: Création, Perpétuation, Destruction